molosses lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

molosses lorrains

Forum lorrain
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le laisser seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Ven 8 Mai - 21:58

Apprendre au chien à rester seul

Si vous venez d'adopter un jeune chiot, il vous faut dès le départ lui apprendre à rester seul, le jour ou la nuit pour dormir, sous peine de voir les choses s'aggraver avec le temps. Sachez que contrairement à ce que l'on pense généralement, les problèmes de comportement ne s'arrangent pas avec l'âge mais au contraire, ils empirent souvent.

Si vous avez un chien adulte qui ne supporte pas de rester seul et qui, en votre absence, aboie, détruit tout, souille les sols, il vous faudra essayer de le rééduquer. Mais il faut savoir que sur un chien adulte, la tâche est souvent plus longue et difficile.



Les bases du comportement
La femelle éduque ses chiots et les sociabilise dès l'âge de deux mois. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser le chiot avec sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois car les chiots séparés trop tôt de leur mère sont prédisposés à des problèmes comportementaux.

En ce qui concerne la capacité à rester seuls, la mère chien commence à effectuer le détachement de ses chiots dès l'âge de deux mois. Elle les éloigne d'elle petit à petit, notamment pour dormir. Juste avant la puberté, c'est-à-dire vers quatre à cinq mois, le chiot a appris à dormir seul. En famille, ce détachement doit se faire de la même manière.



Comment apprendre le détachement à un chien ?
Ces conseils sont valables pour un chiot comme pour un chien adulte. Cependant, dans ce dernier cas, il faudra probablement accompagner la thérapie comportementale d'une thérapie médicamenteuse à base d'anti-dépresseurs afin de rendre le chien réceptif. Votre vétérinaire saura vous conseiller. Au début, le chiot a tendance à s'attacher à une personne mais celle-ci doit faire comme la mère : le repousser petit à petit pour qu'il apprenne à devenir indépendant. Lorsque votre chiot vous "colle" ou vient vous chercher pour jouer, repoussez-le gentiment. Puis peu de temps après, allez le chercher pour jouer et vous occuper de lui. C'est vous qui devez initier les contacts. La personne qui s'absente ne doit avoir aucun scrupule à laisser le chien seul. Pour un chiot on peut procéder par étapes et, à deux mois, lui laisser un vêtement de son maître (odeur) pour que le chiot puisse s'apaiser en se couchant dessus, mais dès l'âge de quatre mois, ce n'est plus utile.

Par reflexe, on a souvent une attitude qui renforce l'angoisse du chien à être tout seul. Lorsque l'on part, on "lui dit au revoir" en lui faisant des câlins et lorsque l'on tourne les talons pour partir, le chien se sent abandonné, il est désespéré par l'arrêt brutal des carresses. Il est très important de dédramatiser la séparation et donc le départ. Vous devez vous occuper de votre chien ou chiot pendant un petit moment bien une demi heure avant votre départ. Puis vous ne vous intéressez plus à lui pendant cette demi-heure. Lorsque vous partez, vous ne devez absolument pas vous intéresser à lui, ne donner aucune importance ni aucun "relief" au départ afin de ne pas générer d'angoisse.

De même, lorsque vous rentrez, vous devez refuser ses fêtes, le repousser et ne pas vous intéresser à lui. Puis, une demi-heure après, vous allez le chercher pour lui faire des câlins et jouer avec lui. Au retour, il ne faut pas réprimander le chien s'il a fait des bêtises. Il ne comprendra pas, sera stressé, recherchera la personne qui l'apaise… et aura donc du mal à rester seul ! Et surtout ne nettoyez pas ses bêtises devant lui. Après quelques temps, votre chiot sera parfaitement serein quant à vos absences et vous n'aurez plus à respecter ce rituel, peu agréable il est vrai.



Une aide simple et efficace
Pour faciliter cet apprentissage, il existe un produit efficace : le DAP qui est une phéromone d'apaisement. Le DAP est un nouveau moyen de lutte contre le stress et la peur de rester seul. Très simple d'utilisation, il se présente sous la forme d'une prise diffuseur comme les produits anti-moustiques. Il existe aussi sous forme de collier.

Le diffuseur D.A.P. disperse dans l'air de la pièce de l'apaisine canine. Il s'agit d'une phéromone d'apaisement qui est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ce produit est donc idéal lors de l'arrivée d'un chiot chez vous pour le premier mois afin qu'il dorme bien la nuit et apprenne à rester seul la journée.

Pour un chien adulte, ces phéromones le rassureront de la même manière, elles moduleront son état émotionnel, diminueront son stress et permettront donc d'éviter les aboiements, les souillures et les destructions. Et facilitera la rééducation. Les tests prouvent une réelle efficacité, dès la première semaine sur les aboiements et les destructions et à partir de 2 semaines sur les souillures.
Un diffuseur est efficace 1 mois dans une pièce de 50 à 70 m².
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
jujuka

jujuka


Messages : 104
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 47
Localisation : Longwy

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Dim 28 Juin - 17:33

A ouais, ca m intéresse beaucoup!
Rolph ne sait pas rester seul! Il faut dire qu il a change les maitres 4 fois....
Je vais me renseigner sur ce pheromone....
Revenir en haut Aller en bas
http://jujukarusse.over-blog.com/
jujuka

jujuka


Messages : 104
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 47
Localisation : Longwy

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Dim 28 Juin - 18:11

http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Pheromone/org/3/t/1/5070603.htm

Ici on peut comparer les prix.... Pas trop cher je trouve..... Mais alors il faut l utiliser jusqu a ce que le chien aille mieux ou si on arrête, il recommence????
Revenir en haut Aller en bas
http://jujukarusse.over-blog.com/
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Lun 29 Juin - 8:41

bonne question je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Mar 30 Juin - 8:23

bon j'ai fait quelques recherches, le phéromone pour les chiens existe en collier ou en diffuseur (à brancher sur une prise de courant HAUTE pour une meilleur diffusion et pour éviter que les enfants y touchent)....la forme sous spray existe que pour les chats à ce que j'ai pû lire...pour ce qui est du collier et du diffuseur faut le laisser en permanence, un collier est efficace 4 semaines. C'est à utiliser autant de temps qu'en a besoin l'animal...si tu ne vois pas d'améliorations au cour de ces 4 semaines c'est que ce n'est pas efficace sur ton chien car chaque chien réagit differemment et il se peut même que cela agrave le problème..en général c'est surtout efficace pour les chiots et les femelles qui viennent de mettre bas...pour le diffuseur l'utilisation est pareil sauf que le temps d'agissement du produit varie en fonction de chaque diffuseur selon leur quantitée....c'est pas un remède miracle...disons que c'est cencé calmé le chien le rassurer mais il faut profiter de cette période pour éduquer son chien lui apprendre à rester seul ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
jujuka

jujuka


Messages : 104
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 47
Localisation : Longwy

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Mar 30 Juin - 8:35

Oui, c est clair que c est pas la solution miracle.....
Mais avec Rolph le détachement ne marche po...... Fais ce que tu veux, ce chien a toujours une bêtise a trouver...... Quand c est pas de crottes (principalement) c est la poubelle...... Ou frigo...... Peut etre meme que c est pas l angoisse mais la vengeance et la je suis foutue...... sortie par là
Revenir en haut Aller en bas
http://jujukarusse.over-blog.com/
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Mar 30 Juin - 8:48

ohais je comprends tyson nous faisait pareil sans compter qu'il gueullait comme un fou pendant toute notre abscence...nous on a remarqué qu'en le sortant juste avant qu'on parte ca le calmait....

faut aussi pour limiter son stress éviter de se préparer devant lui, car quand il te vois mettre tes chaussures ou ta veste par exemple il sait déjà que tu vas partir et ca l'angoisse....tu peux pour casser le rituel mettre tes chaussures et ta veste: lui va croire que tu vas partir mais au lieu de ca poses toi (bois un café ou fait autre chose) soit le plus naturel possible mais ne le regarde pas ignore le....au bout de 5 minutes tu enlèves ta vest etc....et tu fais ca 4 jours 3 fois par jour et il n'associera plus ton départ à tes habits.....

tu peux aussi l'enfermer dans une pièce: 5 minutes, puis le mendemain 10 min, etc....il gueulle il casse tout, tanpis tu réagis pas tu lui dis rien...au bout des 5 minutes tu le sors comme si de rien été sans le remarquer....au bout d'un moment il saisira que être seul n'est pas quelque chose d'anormale....
(ca c'est la méthode douce)....

moi avec mon fils c'était pas très pratique à faire mais avec 4 enfants qui eux aussi en te voyant te préparer vont croirent que tu sors et que c'est pas le cas ca va être un sacré foutoir....

le collier électrique ca marche au début après c'est pas la peine...etpuis ca l'empêche pas de tout bouffer....

au pire tu peux acheter une caisse en féraille (je sais plus le nom)

mais le mieux c'est de l'ignorer complet quand il fait ces conneries!
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Mar 30 Juin - 8:49

je précise que les chiens ne connaissent pas la vengeance, c'est ce qui les différencient de nous les humains, ils n'ont pas ce genre de sntiments...
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Ven 10 Juil - 10:08

alors comment ca se passe avec ton loulou? tu lui a acheté ses jouets???? et pas de soucis avec l'arrivée du bébé??
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
jujuka

jujuka


Messages : 104
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 47
Localisation : Longwy

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Ven 10 Juil - 15:30

Écoute le temps que je suis partie en mater (15h40) et que mon homme rentre (00h40) le voisin l avait sorti mais mon homme a du jeter tous les tapis de la maison ah ah ah t imagine facilement pourquoi..............
Sinon il a bien réagi a la pepette, faut dire que je lui ai laisse le temps pour la renifler et tout
Revenir en haut Aller en bas
http://jujukarusse.over-blog.com/
LA BOSS
Admin
LA BOSS


Messages : 197
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Moselle

Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1Sam 11 Juil - 8:15

oups ah ouhais tous les tapis....mon dieu, y'a de quoi péter les plombs mouhais

c'est déjà bien que ca se passe bien avec ta fille....

je pense à un de mes voisins qui m'a racconté qu'une fois il avait rendu visite à sa soeur chez elle...il avait ramené son staff un mâle de 4 ou 5 ans...tous se passait bien, ils papotaient jusqu'à ce qu'un moment ils voient le chien passer tra,quillement devant eux avec le bébé pendue par le pyjama dans la gueulle...heureusement que c'était par le pyjama....!! affraid mais bon c'était tien de méchant!!! je sais pas ce qui est passée par la tête du chien...
Revenir en haut Aller en bas
https://molosses-lorrains.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le laisser seul Empty
MessageSujet: Re: Le laisser seul   Le laisser seul Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le laisser seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
molosses lorrains :: NOS MOLOSSES :: Education-
Sauter vers: